Le décret tertiaire promulgué dans le cadre de la loi ÉLAN vise à encourager la réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Pour atteindre les objectifs fixés par l’État, les propriétaires et gestionnaires de biens immobiliers tertiaires assujettis doivent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Parmi les principales solutions figurent l’isolation thermique et l’installation de systèmes de chauffage basés sur des énergies renouvelables. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez bénéficier d’aides financières et de l’accompagnement d’experts.

 

La transition énergétique du parc immobilier tertiaire

 

La loi française impose des objectifs de réduction de la consommation d’énergie pour les locaux tertiaires. De quoi s’agit-il exactement ? Qui est concerné ? Quelles sont les modalités d’application du décret tertiaire ? On fait le point.

 

L’impact écologique des bâtiments tertiaires

 

En France, le secteur du bâtiment représente 43 % de l’énergie consommée et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. L’État a donc mis en place des dispositifs pour améliorer la performance énergétique du parc immobilier résidentiel et tertiaire.

 

Pour rappel, les bâtiments à usage tertiaire sont des biens qui hébergent des activités de services :

  • immeubles de bureaux ;
  • établissements recevant du public (ERP) : commerces, hôtels, restaurants, écoles, hôpitaux, mairies, banques, infrastructures de transports, etc.

 

Cet immobilier tertiaire représente 15 % de la consommation d’énergie nationale et 8 % des émissions directes de CO2 selon le CITEPA (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique).

 

La loi ÉLAN et le décret tertiaire

 

En vigueur depuis le 1er octobre 2019, le décret tertiaire ou dispositif « éco énergie tertiaire » s’inscrit dans l’ambition française et européenne d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Il s’applique à tous les bâtiments tertiaires publics ou privés d’une superficie de plus de 1000 m². Défini par l’article 175 de la loi ÉLAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), le décret fixe pour les biens concernés des obligations de réduction de la consommation énergétique à échéance décennale :

  • moins 40 % d’ici 2030 ; 
  • moins 50 % d’ici 2040 ; 
  • moins 60 % d’ici 2050. 

 

La diminution est calculée par rapport au niveau de consommation d’une année de référence comprise entre 2010 et 2019. Pour y parvenir, les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires doivent donc mettre en place des actions, incluant notamment la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

 

Les avantages de la rénovation énergétique dans le tertiaire

 

La rénovation énergétique constitue le principal levier pour atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire. Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende de 1500 € pour une personne physique et 7500 € pour une personne morale. 

 

Outre l’aspect légal, la rénovation énergétique de vos biens tertiaires vous permet de :

  • réaliser des économies d’énergie ;
  • diminuer votre facture énergétique ;
  • améliorer le confort des occupants ;
  • minimiser votre empreinte environnementale
  • respecter vos engagements RSE (responsabilité sociale des entreprises) ;
  • valoriser votre patrimoine immobilier, par exemple en obtenant des certifications environnementales : HQE, BREEAM, LEED, ISO 14001, etc.

 

Des solutions pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments tertiaires

 

Le décret tertiaire fixe une obligation de résultat, non de moyens. Vous êtes donc libre d’appliquer la stratégie de votre choix pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation d’énergie

 

Effectuer des travaux d’isolation thermique

 

L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires passe d’abord par la lutte contre les déperditions thermiques à travers les actions suivantes :

  • isolation du bâti : toiture, murs, terrasses, planchers bas, etc. ;
  • pose de nouvelles fenêtres à double ou triple vitrage ;
  • calorifugeage des canalisations d’eau chaude et de chauffage.

 

Installer des équipements de chauffage plus performants

 

Une fois le bâtiment correctement isolé, vous pouvez remplacer les appareils de chauffage utilisant des énergies fossiles (chaudière au fioul notamment) par des systèmes plus durables :

  • pompe à chaleur (PAC), dispositif captant les calories présentes dans l’environnement extérieur (air, eau, sol) pour les restituer à l’intérieur ;
  • chaudière collective à haut rendement : chaudière à haute performance énergétique ou chaudière biomasse ;
  • raccordement à un réseau de chaleur urbain comme celui de la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain) qui fournit de la vapeur d’eau à Paris et dans plusieurs communes d’Île-de-France.

 

Optimiser l’efficacité énergétique

 

La rénovation thermique des bâtiments tertiaires doit également s’accompagner d’actions pour renforcer la sobriété énergétique :

  • installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux pour réguler l’aération et le taux d’humidité ;
  • utilisation de déstratificateurs et brasseurs d’air pour repousser l’air chaud vers le bas et homogénéiser la température ;
  • mise en place d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) pour optimiser le fonctionnement des appareils de climatisation, de chauffage et de ventilation (la GTB sera obligatoire d’ici 2025) ;
  • sensibilisation des occupants aux gestes éco-responsables : éteindre le matériel informatique en fin de journée, ne pas laisser les lampes ou les écrans allumés lorsque l’on quitte une pièce, etc.

 

Les aides aux travaux de rénovation énergétique dans le secteur tertiaire

 

Vous êtes assujetti au décret tertiaire ? L’État propose des aides pratiques et financières pour vous accompagner dans vos démarches de rénovation thermique.

 

Dispositif des Certificats d’économies d’énergie

 

Les établissements soumis au décret tertiaire peuvent bénéficier d’une aide des fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, etc.) dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce dispositif mis en place en 2005 repose sur le principe du pollueur-payeur : les « obligés CEE » (fournisseurs d’énergie et de carburant principalement) doivent financer des actions en faveur de la performance énergétique pour compenser l’impact environnemental de leurs activités.

 

Coup de pouce « chauffage des bâtiments tertiaires »

 

Disponible depuis mai 2020, cette aide financière est accordée si vous remplacez vos systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au fioul, charbon ou gaz (sauf condensation) :

  • par un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par de l’énergie renouvelable ou de récupération (comme la CPCU) ;
  • à défaut (si impossibilité technique ou économique), par un équipement ne consommant ni fioul ni charbon (pompe à chaleur, chaudière collective biomasse ou à haute performance énergétique).

 

Plateforme OPERAT

 

La plateforme OPERAT (Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du territoire) est l’outil numérique mis en place par l’État pour collecter et suivre les données énergétiques des entreprises assujetties au décret tertiaire. Elle est gérée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), sous la tutelle du ministère de la Transition écologique. La plateforme met également à disposition des ressources pour les professionnels du tertiaire :

  • fiches d’information ;
  • ateliers pratiques ;
  • vidéos et replays de webinaires ;
  • guides thématiques ;
  • études de cas ;
  • FAQ, etc.

 

Accompagnement de l’ADEME

 

Les directions régionales de l’ADEME soutiennent aussi les acteurs publics et privés soumis au décret tertiaire :

  • dans le secteur public, en collaboration avec les élus locaux ;
  • dans le secteur privé, en collaboration avec les CCI (chambres de commerce et d’industrie) et les chambres des métiers.

 

Nordtherm accompagne les professionnels du tertiaire dans la rénovation énergétique

 

Spécialiste du génie climatique à Paris et en Île-de-France, Nordtherm accompagne les professionnels du tertiaire dans leurs projets d’éco-rénovation. Nous réalisons un travail d’audit et d’étude pour vous aider à choisir la solution de chauffage la plus adaptée à vos besoins. Nos équipes formées et qualifiées procèdent ensuite à l’installation de votre système de chauffage, dans le respect des normes de sécurité et des contraintes de votre activité.

 

Nordtherm est notamment l’une des trois entreprises prestataires capables d’intervenir sur les sous-stations CPCU pour raccorder votre bâtiment au réseau de chaleur urbain. Nous disposons en outre de nombreuses certifications :

  • Professionnel du gaz ;
  • Qualibat et Qualipac ;
  • ADC Fluide (manipulation de fluides frigorigènes) ;
  • Chaleur maîtrisée (installation et services CPCU) ;
  • label RGE (reconnu garant de l’environnement), qui vous permet d’obtenir des aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation énergétique

pour les professionnels du tertiaire ?

Contactez-nous pour en discuter !