Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ou installer une pompe à chaleur dans votre logement ? Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Qu’est-ce qu’un artisan RGE QualiPac et quels sont les avantages de ce label ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que la certification RGE ?

 

Mise en place en 2011, la mention RGE (reconnu garant de l’environnement) est un signe de qualité délivré aux professionnels spécialisés dans les travaux d’économie d’énergie :

  • travaux de rénovation thermique : isolation des murs ou de la toiture, pose de double vitrage, etc. ;
  • installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire à haut rendement énergétique et/ou utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, poêle à bois, pompe à chaleur, panneaux solaires, etc.) ;
  • audits et études de performance énergétique : diagnostic thermique, conception bioclimatique, etc.

À quelles conditions un artisan peut-il obtenir le label RGE ?

 

Les entreprises certifiées RGE font l’objet de contrôles rigoureux pour s’assurer de leur expertise et de leurs compétences en matière de rénovation énergétique.

 

Un examen de conformité aux critères de qualification RGE

 

Le label RGE est délivré par différents organismes de certification indépendants conventionnés et accrédités, comme Qualibat, Qualit’EnR ou Qualifelec. Ces derniers vérifient que l’entreprise demandeuse satisfait aux exigences du label :

  • critères juridiques : déclaration de l’activité, souscription aux assurances travaux et responsabilité civile, acquittement des obligations sociales et fiscales ;
  • critères techniques : moyens matériels et humains, formation et compétences des salariés ;
  • critères financiers : cohérence entre le nombre d’employés et le chiffre d’affaires (pour détecter une éventuelle sous-traitance).

 

Si l’expert valide le dossier de demande, l’entreprise reçoit un certificat RGE valable 4 ans.

 

Un contrôle régulier des professionnels qualifiés

 

Afin d’assurer le maintien de la qualité de service, les artisans RGE sont régulièrement contrôlés par les organismes d’accréditation :

  • suivi annuel de la pérennité de certains critères d’évaluation (moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise) ;
  • contrôle de réalisation sur le terrain dans un délai de 2 ans après l’obtention du label RGE ;
  • audits de chantier aléatoires.

 

Depuis 2020, les pouvoirs publics renforcent les sanctions et les audits dans les domaines considérés comme critiques (changement de chaudière, isolation des combles, etc.) pour lutter contre la fraude et les abus.

Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?

 

Confier vos travaux d’efficacité énergétique à un professionnel RGE, c’est faire le choix d’une prestation de qualité éligible aux aides publiques mises en place par l’État.

Un gage de qualité pour vos travaux de rénovation énergétique

 

Tout d’abord, le label RGE vous aide à identifier les artisans les plus compétents pour vos projets d’éco-rénovation. Vous profitez ainsi du savoir-faire et de l’expérience d’un professionnel qualifié reconnu par un organisme de certification officiel. C’est la certitude de travaux réalisés dans les règles de l’art et en toute sécurité, pour un résultat optimal en termes d’économies d’énergie. En outre, l’entreprise RGE dispose des garanties nécessaires (décennale, biennale) pour assurer les travaux effectués… et votre tranquillité d’esprit !

Une condition pour bénéficier des aides financières du gouvernement

Le recours à un artisan RGE est indispensable pour obtenir la plupart des aides à la rénovation énergétique :

  • dispositifs MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, qui remplacent le CITE (crédit d’impôt à la transition énergétique) et les subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité » ;
  • aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre des Certificats d’Économies d’énergie (CEE) ;
  • primes « Coup de pouce économies d’énergie » (chauffage, isolation, thermostat avec régulation performante et rénovation globale) ;
  • chèque énergie ;
  • éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • TVA réduite à 5,5 % sur la main-d’œuvre et les matériaux.
     

Cette éco-conditionnalité vise à privilégier les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces.

Nordtherm, artisan RGE sur Paris et en Île-de-France

 

Basée au Bourget, l’entreprise Northerm est spécialiste du génie climatique et de l’énergie en région parisienne depuis plus de 35 ans. Nos équipes formées et qualifiées interviennent pour remplacer votre système de chauffage dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique.

 

Artisan RGE Qualibat, Northerm dispose également du label RGE QualiPAC, délivré par Qualit’EnR pour l’installation de pompes à chaleur ou de chauffe-eau thermodynamiques. Ces qualifications RGE vous garantissent la qualité des prestations réalisées et leur éligibilité aux aides financières de l’État.

Vous recherchez un artisan RGE à Paris ou
en Île-de-France pour vos travaux d’éco-rénovation ?